La chorale à l'école

Projet pédagogique :
Les Jumeaux chef de choeur

Explication du déroulement du projet

Les pratiques vocales et notamment l’apprentissage et la mémorisation de chants ont toujours été inscrits dans nos pratiques de classe.
 
Objectifs à accomplir de ces séances et du spectacle :
  • Pratique du chant en chorale et initiation à la scène
  • Les objectifs liés à la pratique du chant chorale.
  • Installer l’écoute des enfants (Concentration)  sur le chef de chœur
  • Travail important sur la mémorisation des textes
  • Développer le sens rythmique.
  • Développer la perception des mouvements mélodiques
  • Mettre la voix dans l’espace.
  • Créer du lien entre les classes, participer à un projet collectif
  • Interpréter collectivement des chansons en classes
  • Les objectifs liés à l’initiation à la scène. C’est une dimension nouvelle, complémentaire, que nous souhaitons introduire cette année.
  • Réaliser et enchaîner plusieurs formes d’actions collectives
  • Etre à l’écoute de soi et des autres
  • Rechercher, créer, composer à plusieurs
  • Se concentrer sur le chef de Chœur
  • Rencontrer des artistes professionnels, travailler avec  pour satisfaire un bon comportement scénique
QUAND ?
Le calendrier, les échéances
Exemple de Janvier à Juin 2013. 7 interventions par niveaux (journée entière) de Gilles et Jérôme NOEL + le jour du spectacle ou stage intensif d’une semaine (Répétitions lundi, mardi, mercredi, jeudi vendredi) et vendredi soir spectacle (en amont les textes et choix de chansons sont choisies 3 mois à l’avance en concertation avec l’équipe enseignante. Ou une semaine choisie dans l’année sous forme de résidence chorale/chant dirigé par Les Jumeaux
 
AVEC QUI ?
Les enseignants des classes concernées
Pour mener à bien cette autre dimension, nous souhaitons travailler à la réalisation d’un spectacle, ouvert au public, avec l’aide « des Jumeaux Gilles et Jérôme NOEL  intermittents du spectacle depuis 1994 (plus de 30 ans de carrière, Olympia, plus de 1500 concerts à leur actif etc.…)
Depuis 2003, ils interviennent dans les écoles et collèges de 3 Départements (lot, Aveyron, lot) en tant que chef de chœur, enseigner leur art.
 
COMMENT ?
Les modalités d’organisation pédagogique
En collaboration avec les intervenants et les   enseignants, chaque niveau de classe sélectionne plusieurs chansons dans le répertoire de la chanson françaises et les apprends avec les enseignants. Une fois par mois les intervenants Gilles et Jérôme NOEL (chefs de chœurs), co-animent avec les enseignants un atelier afin d’apporter des éléments techniques.
 
POUR QUOI FAIRE ?
-Enrichir leur culture musicale et leur répertoire (écouter et comparer des œuvres musicales)
Choisir avec les enseignants un répertoire adapté aux possibilités des différents niveaux.
 
THEME :  LES PLUS GRANDES CHANSONS FRANCAISE DU PATRIMOINE FRANÇAIS (choix parmis plus de 80 chansons.
Ce répertoire sera travaillé par les enseignants et le chef de chœur( Gilles et Jérôme NOEL).
Un cd chanté et un cd instrumental sera utilisé pour travailler en classe
Il prendra en compte les niveaux des classes ou des cycles, il permettra aussi quelques chants collectifs rassemblant toute l’école.
Les chants seront pris dans le répertoire de la variété Française.
Préparer et organiser l’apprentissage.
Travailler sur le texte et la forme
-Conjuguer plaisir et exigence dans l’apprentissage et l’interprétation des chants
Installer l’écoute
Travailler sur le rythme et la mélodie
Choisir le tempo, préparer la gestique
 
-Développer leur créativité et leur sensibilité dans une production collective
-Faire émerger le désir de poursuivre les activités vocales et instrumentales hors cadre scolaire
 
Tous ces éléments seront travaillés en classe, en éducation musicale, conformément aux programmes et en suivant les conseils donnés dans les différentes animations pédagogiques suivies
 
QUELS EFFETS ATTENDUS ?
-Chanter le plus juste possible avec les autres, en chœur ou en réponse
Amener les enfants par l’articulation, la recherche des résonateurs, le choix d’un timbre approprié, à projeter la voix dans l’espace.
Développer des qualités expressives
Installer un équilibre corporel
Développer l’écoute de soi et des autres
Avoir conjugué plaisir de se produire collectivement et exigences liées
Avoir démystifiée la pratique du chant et donné envie de poursuivre les activités vocales et instrumentales hors cadre scolaire
Avoir impacté sur la gestion du stress
Préparation du travail de scène
Développer le sens de l’organisation au sein d’un groupe (entré et sortie de scène)
Se familiariser avec l’espace scénique et ses différentes contraintes (éclairage, son, public)
 
Enseignements primaire et secondaire
Actions éducatives
Le chant choral à l’école, au collège et au lycée
NOR : MENE1123235C
circulaire n° 2011-155 du 21-9-2011
MEN – DGESCO B3-4
 
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale:
 
À l’école, au collège puis au lycée, la chorale prolonge l’éducation musicale et permet d’en approfondir certains objectifs. Ouverte sans exigence de pré-requis à tous les élèves, la chorale réunit tous les niveaux scolaires, contribue à l’intégration des élèves et peut être un élément structurant de la dimension artistique du projet d’école ou d’établissement.